Afficher les options de partageUne sélection de films récents, proposée par vos bibliothécaires :
Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot
en cliquant ici.
Les Cinq Diables, de Léa Mysius (2022)
Vicky, petite fille étrange et solitaire, a un don : elle peut sentir et reproduire toutes les odeurs de son choix qu'elle collectionne dans des bocaux étiquetés avec soin. Elle a extrait en secret l'odeur de sa mère, Joanne, à qui elle voue un amour fou et exclusif, presque maladif. Un jour Julia, la sœur de son père, fait irruption dans leur vie. Vicky se lance dans l'élaboration de son odeur. Elle est alors transportée dans des souvenirs obscurs et magiques où elle découvrira les secrets de son village, de sa famille et de sa propre existence.
Compagnons, un film de François Favrat (2021)
A 19 ans, passionnée de street art, Naëlle est contrainte de suivre avec d'autres jeunes un chantier de réinsertion, sa dernière chance pour éviter d'être séparée de ses proches. Touchée par la jeune fille, Hélène, la responsable du chantier, lui présente un jour la Maison des Compagnons de Nantes, un monde de traditions qui prône l'excellence artisanale et la transmission entre générations. Aux côtés de Paul, Compagnon vitrailliste qui accepte de la prendre en formation dans son atelier, Naëlle découvre un univers aux codes bien différents du sien... qui, malgré les difficultés, pourrait donner un nouveau sens à sa vie.
Les ficelles sont grosses pour faire devenir "compagnone" cette jeune fille d'une cité mais voilà l'occasion de lever un peu le voile sur le fonctionnement des compagnons du tour de France. Mention spéciale à l'actrice Najaa Bensaid.
Contes du hasard et autres fantaisies, de Ryusuke Hamaguchi (2022)
Un triangle amoureux inattendu, une tentative de séduction qui tourne mal et une rencontre née d’un malentendu. La trajectoire de trois femmes qui vont devoir faire un choix...
Délicieux, un film d'Eric Besnard (2021)
A l'aube de la Révolution Française, Pierre Manceron, cuisinier audacieux mais orgueilleux, est limogé par son maître le duc de Chamfort. La rencontre d'une femme étonnante, qui souhaite apprendre l'art culinaire à ses côtés, lui redonne confiance et le pousse à s'émanciper de sa condition de domestique pour entreprendre sa propre révolution. Ensemble, ils vont inventer un lieu de plaisir et de partage ouvert à tous : le premier restaurant. Une idée qui leur vaudra clients... et ennemis.
Un film acheté avant tout pour Grégory Gadebois, longtemps second rôle du cinéma français mais qui dégage un tel charisme. Film gourmand et belle surprise.
Goliath, un film de Frédéric Tellier (2022)
France, professeure de sport le jour, ouvrière la nuit, milite activement contre l'usage des pesticides. Patrick, obscur et solitaire avocat parisien, est spécialiste en droit environnemental. Mathias, lobbyiste brillant et homme pressé, défend les intérêts d'un géant de l'agrochimie. Suite à l'acte radical d'une anonyme, ces trois destins, qui n'auraient jamais dû se croiser, vont se bousculer, s'entrechoquer et s'embraser.
Thriller qui peut donner des cauchemars mais tellement proche de la réalité. Pierre Niney est glaçant.
Hommes au bord de la crise de nerfs, un film d'Audrey Lana (2022)
Sept hommes, de 17 à 70 ans, que tout oppose, sinon d'être au bord de la crise de nerfs, se retrouvent embarqués dans une thérapie de groupe en pleine nature sauvage. Ce stage mystérieux, "exclusivement réservé aux hommes", est censé faire des miracles. Première surprise à leur arrivée : le coach est une femme ! Imprévisible et déroutante, elle va tout faire pour les aider à aller mieux. Avec ou sans leur consentement...
Comédie déroutante comme le coach de vie mais on se le laisse prendre petit à petit par cet improbable "communauté".
Kinuyo Tanaka, réalisatrice de l'âge d'or du cinéma japonais : superbe coffret de 6 films
(coup de cœur pour "La nuit des femmes" et "Mademoiselle Ogin")
La lune s'est levée (1955)
Lettre d'amour (1953)
La princesse errante (1960)
Maternité eternelle 1955
La nuit des femmes (1961)????
Mademoiselle Ogin (1962)????
L'ombre d'un mensonge, un film de Bouli Lanners (2019) :
Phil s'est exilé dans une petite communauté presbytérienne sur l'île de Lewis, au nord de l'Ecosse. Une nuit, il est victime d'une attaque qui lui fait perdre la mémoire. De retour sur l'île, il retrouve Millie, une femme de la communauté qui s'occupe de lui. Alors qu'il cherche à retrouver ses souvenirs, elle prétend qu'ils s'aimaient en secret avant son accident...
Filmée tout en finesse, cette vrai/fausse histoire d'amour ne laissera personne d'insensible. Les paysages sont magnifiques et l'ambiance de cette communauté fait penser à celle du festin de Babette
On est fait pour s'entendre, un film de Pascal Elbé (2021)
Antoine semble n'écouter rien ni personne : ses élèves (qui lui réclament plus d'attention), ses collègues (qui n'aiment pas son manque de concentration), ses amours (qui lui reprochent son manque d'empathie) ... Et pour cause : Antoine est encore jeune mais a perdu beaucoup d'audition. Sa nouvelle voisine Claire, venue s'installer temporairement chez sa sœur avec sa fille après la perte de son mari, rêve de calme et tranquillité. Pas d'un voisin aussi bruyant qu'Antoine, avec sa musique à fond et son réveil qui sonne sans fin. Et pourtant, Claire et Antoine sont faits pour s'entendre ! ...
Film à conseiller à tous ceux et celles qui ont une personne devenant sourde dans leur entourage. Pascal Elbé, étant lui même malentendant, montre simplement toutes les embuches rencontrées dans un monde de sons.
Les Passagers de la nuit, de Mikhaël Hers (2022)
Paris, années 80. Elisabeth vient d'être quittée par son mari et doit assurer le quotidien de ses deux adolescents, Matthias et Judith. Elle trouve un emploi dans une émission de radio de nuit, où elle fait la connaissance de Talulah, jeune fille désœuvrée qu'elle prend sous son aile. Talulah découvre la chaleur d'un foyer et Matthias la possibilité d'un premier amour, tandis qu'Elisabeth invente son chemin, pour la première fois peut-être. Tous s'aiment, se débattent... leur vie recommencée ?
Le secret de la cité perdue un film d'Adam et Aaron Nee (2022)
Loretta Sage, romancière brillante mais solitaire, est connue pour ses livres mêlant romance et aventures dans des décors exotiques. Alan, mannequin, a pour sa part passé la plus grande partie de sa carrière à incarner Dash, le héros à la plastique avantageuse figurant sur les couvertures des livres de Loretta. Alors qu'elle est en pleine promotion de son nouveau roman en compagnie d'Alan, Loretta se retrouve kidnappée par un milliardaire excentrique qui est persuadé qu'elle pourra l'aider à retrouver le trésor d'une cité perdue évoquée dans son dernier ouvrage. Déterminé à prouver qu'il peut être dans la vraie vie à la hauteur du héros qu'il incarne dans les livres, Alan se lance à la rescousse de la romancière.
Si vous avez vu A la poursuite du diamant vert, la cité disparue vous rappellera des souvenirs. Sandra Bullock a toujours autant d'allant et Channing Tatum joue des muscles.
Stillwater, un film de Tom McCarthy (2021)
Résumé : Travaillant sur des plateformes pétrolières, Bill Baker est un homme taiseux et taciturne qui a longtemps négligé sa famille. Il décide de faire le voyage de l'Oklahoma jusqu'à Marseille pour aller voir sa fille Allison, dont il n'a jamais été proche, mais qui est incarcérée pour un meurtre qu'elle affirme ne pas avoir commis. Quand Allison lui parle d'un nouvel indice susceptible de l'innocenter, Bill se retrouve confronté à la barrière de la langue et à un système judiciaire complexe qu'il ne comprend pas. Avec l'aide de Virginie, une comédienne rencontrée par hasard, il se met en tête de s'occuper lui-même de l'affaire et de prouver l'innocence de sa fille...
Bon thriller. On passe un bon moment à suivre cet américain perdu dans Marseille mais rencontrant toujours de bons samaritains pour l'aider.
Un talent en or massif, un film de Tom Gormican (2022)
Nicolas Cage est maintenant un acteur endetté qui attend le grand rôle qui relancera sa carrière. Pour rembourser une partie de ses dettes, son agent lui propose de se rendre à l'anniversaire d'un dangereux milliardaire qui se révèle être son plus grand fan. Mais le séjour prend une toute autre tournure, lorsque la CIA le contacte, lui demandant d'enquêter sur les activités criminelles de son hôte. Nicolas Cage va devoir jouer le rôle de sa vie et prouver qu'il est à la hauteur de sa propre légende.
Ou comment se moquer de soi-même. Voilà une belle mise en abîme pour Nicolas Cage qui joue son propre rôle. Comédie d'action au rythme haletant. Un bon moment en perspective.